Infothèque

Online bestellen


Documents EN 1090

Base solide pour votre Manuel de qualité EN 1090

Tools paramètres de soudage

La réglette de soudeur

Métallerie

Média professionnel pour l'industrie du métal

Lexicon Acier

Powered by:

WAAM guideline & posters

WAAMMEC Project results

WAAM Tools

WAAM Welding parameters

WAAM Deposition strategies

WAAM Post-processing

Download poster Download poster Download poster

 

Publicaties


  • Soudage de l'acier d'armature sur de l'acier de construction (selon la norme en 1090-2)

    Les entreprises de construction métallique sont soumises à la norme produit EN 1090-2 pour l'exécution des structures en acier. Celui qui effectue des assemblages soudés entre acier d'armature et acier de construction doit tenir compte de plusieurs points importants depuis l'introduction de la dernière édition de cette norme (en juillet 2018).

  • Normes pour le soudage d'acier inoxydable

    Les normes sont aujourd’hui incontournables pour toute entreprise travaillant le métal. Elles jouent, en effet, un rôle majeur dans la détermination de la qualité. Dans cet article, nous examinons les normes dans lesquelles le soudage d’acier inoxydable est
    concerné. Cette vue d’ensemble n’est pas exhaustive et n’a pas pour objectif de traiter toutes les normes en détail mais fait le point sur les accords et la réglementation dans le domaine du soudage d’acier inoxydable.

  • Etallonage, validation et essai de consistance de materiel de soudage

    La nouvelle norme pour l’étalonnage, la validation et l’essai de consistance du matériel de soudage IEC 60974-14 a été publiée fin août 2019 dans tous les Etats membres en Europe. La nouvelle norme remplace l’EN 50504 ‘Validation de l’équipement pour le soudage à l’arc’ en vigueur depuis 2008. Alors que l’ancienne norme était purement européenne, la nouvelle a une portée internationale. Elle a été rédigée par la commission électrotechnique internationale. Nous allons comparer les deux normes et nous attarder sur les principales différences, importantes pour vous.

  • Confier la qualification de soudeur(s) et méthode(s) de soudage

    Début octobre 2019, l’Institut Belge de la Soudure (IBS) a renouvelé avec succès son accréditation ISO/IEC 17025 actuelle. Mieux encore, l’Institut est fier de pouvoir annoncer que la portée a été étendue pour les méthodes d’essai exigées pour la qualification des soudeurs et des méthodes de soudage.

  • Nouveau EN ISO 15612 : décrire et approuver les modes de soudage pour le metal

    Dès 2014 a débuté la révision de la norme EN ISO 15612. Les concepts provisoires rédigés depuis lors ont subi de nombreuses modifications. Ceci notamment par les modifications que l’on retrouve dans la nouvelle norme ISO 15614-1:2017. Fin mai 2018 a été approuvée la version finale de la norme ISO 15612 et celle-ci a été publiée en août 2018.

  • Nouvelle norme en 1090-2 : qu'est-ce qui a changé ?

    L’édition précédente de la norme EN 1090-2 a été publiée en 2008. En 2012, la commission technique a décidé sur la base d’une enquête auprès des Etats membres de revoir cette norme. Un groupe de travail a été créé pour s’en charger mais le projet final de la norme n’a été approuvé qu’en janvier de cette année. Ce long délai confirme que la tâche n’a pas été aisée. Cet article a pour but de récapituler (sans être complet) les principaux changements concernant le soudage.

  • Nouvelle version EN 287-1

    La rédaction de la norme remplaçant l’EN 287-1 n’a pas été sans problèmes. L’objectif était (et est toujours) de remplacer l’actuelle norme européenne 'EN 287-1: 2004: Épreuve de qualification des soudeurs - Soudage par fusion - Partie 1: aciers' par une norme internationale EN ISO 9606-1 de façon à ce qu’une seule et même norme soit utilisée.

  • Normalisation en soudage

    De nombreux produits soudés sont fabriqués dans le monde entier et les exigences sont toujours plus sévères. Les normes sont donc de plus en plus importantes afin de garantir qu’un produit satisfait aux exigences techniques et de qualité posées. Sur le plan mondial, il existe trois grandes organisations responsables du développement des normes en soudage. Dans cet article, on traitera des liens existant entre ces trois organisations, des nouveautés auxquelles on peut
    s’attendre dans un proche avenir et du rôle de l’’Antenne de Normalisation’.

  • Est-il necessaire de faire appel à un organisme agréé pour faire qualifier les soudeurs ?

    L’évolution des pratiques sur le marché des fabrications qui demandent des opérations de soudage, requiert de plus en plus que les soudeurs soient 'agréés'. Ces exigences sont imposées par les normes et codes d’exécution qui sont de plus en plus des obligations légales (PED, EN 1090, …) ou contractuelles (EN 15085, EN ISO 3834, ASME, …). La plupart des ateliers ne sont pas encore certifiés dans des systèmes de qualité, surtout en EN 1090, ce que les clients exigent d’abord, c’est au moins que les soudeurs soient 'certifiés'. Cette obligation est évidemment perçue avant tout comme une contrainte administrative, voire inutile, puisque 'mes soudeurs sont de bons soudeurs, ils soudent depuis vingt ans !' Les termes 'agrégation, qualification, certification' des soudeurs signifient une évaluation continue et objective des aptitudes des soudeurs à souder les assemblages qu’ils doivent réaliser au moment de la fabrication d’un élément.

  • Coordinateur en soudage sous la loupe

    Le coordinateur en soudage a longtemps été un concept et une fonction très importants dans les entreprises de production. Pour de nombreuses applications telles que le ferroviaire (EN 15085), la construction (EN 1090), et l’aérospatial (ISO 24394), les normes font référence au coordinateur en soudage. En outre, la norme EN ISO 3834 (“ISO 9001 pour le soudage”) renvoie à  l’importance et aux exigences liées à la fonction de coordinateur de soudage. Ce dernier doit dans tous les cas être suffisamment compétent et posséder une connaissance approfondie en soudage. Cette connaissance peut être acquise à travers le suivi d’une formation reconnue au niveau international et réglementée.

Une question, remarque ou suggestion ?