Coordinateur en soudage sous la loupe

Le coordinateur en soudage a longtemps été un concept et une fonction très importants dans les entreprises de production. Pour de nombreuses applications telles que le ferroviaire (EN 15085), la construction (EN 1090), et l’aérospatial (ISO 24394), les normes font référence au coordinateur en soudage. En outre, la norme EN ISO 3834 (“ISO 9001 pour le soudage”) renvoie à  l’importance et aux exigences liées à la fonction de coordinateur de soudage. Ce dernier doit dans tous les cas être suffisamment compétent et posséder une connaissance approfondie en soudage. Cette connaissance peut être acquise à travers le suivi d’une formation reconnue au niveau international et réglementée.

L’IBS propose depuis des années des formations-cadres reconnus au niveau international, permettant d’exercer la fonction de coordinateur de soudage conformément à la norme EN ISO 14731. Pour un coordinateur en soudage, l’accent est mis sur la coordination et le contrôle de la qualité des soudures dans la production. Au cours de ces formations de longue durée, tous les procédés de soudages, les matériaux (principalement les métaux), la construction et la conception, les applications et les normes (Assurance de la qualité) sont largement abordés, dans le but d’acquérir des connaissances et de la compétence dans tous les secteurs.

Les étudiants qui réussissent aux examens reçoivent un diplôme IIW reconnu au niveau international :

  • celui qui détient un diplôme IWE satisfait automatiquement au plus haut niveau de coordination spécifié
  • les détenteurs du diplôme IWT satisfont au deuxième niveau de coordination
  • les spécialistes en soudage (IWS) représentent le dernier niveau, mais pas le moins important. Ces derniers fonctionnent généralement comme maillon essentiel entre le soudeur et l’ingénieur soudeur (IWE)/technologue en soudage (IWT).

Le coordinateur en soudage (constructions en acier EN-1090-2) peut suivre cette formation en un temps plus court, avec à la clé, et après réussite aux examens, un diplôme EWCP-1090-2-B (RWC-B) reconnu au niveau Européen.

 
SAVEZ-VOUS QUE...

La formation EWCP-1090-2-B (RWC-B) sans examen peut être considérée comme cours d’initiation pour une série d’autres personnes impliquées dans le monde du soudage : les enseignants, les acheteurs, les vendeurs, les artistes et les concepteurs.

 

Partager: 
Share