Infothèque

Online bestellen


Documents EN 1090

Base solide pour votre Manuel de qualité EN 1090

Tools paramètres de soudage

La réglette de soudeur

Métallerie

Média professionnel pour l'industrie du métal

BIL Weldingtools

Logo lasser en PQR tool

Publicaties


  • Etallonage, validation et essai de consistance de materiel de soudage

    La nouvelle norme pour l’étalonnage, la validation et l’essai de consistance du matériel de soudage IEC 60974-14 a été publiée fin août 2019 dans tous les Etats membres en Europe. La nouvelle norme remplace l’EN 50504 ‘Validation de l’équipement pour le soudage à l’arc’ en vigueur depuis 2008. Alors que l’ancienne norme était purement européenne, la nouvelle a une portée internationale. Elle a été rédigée par la commission électrotechnique internationale. Nous allons comparer les deux normes et nous attarder sur les principales différences, importantes pour vous.

  • Soudage par ultrasons de métaux

    Le soudage par ultrasons est un procédé de soudage utilisant une énergie vibratoire à haute fréquence. Il s’agit d’un procédé de soudage solid-state, ce qui signifie donc que les matériaux à souder ne subissent pas de fusion, mais sont amenés à un état plastique pour les assembler. Le procédé a été mis au point dans les années 60 et est surtout utilisé pour les plastiques. Mais il y a aussi des applications très intéressantes pour les métaux.

  • Soudage d'acier haute résistance

    Les manifestations pour le climat prouvent clairement que tout le monde se soucie aujourd’hui d’une politique environnementale tournée vers l’avenir. La nouvelle technologie constituera certainement ici un outil pour atteindre les objectifs. Nous pensons p.ex. aux voitures électriques. Cela a donné lieu au projet ‘Steel S4 EV’, visant le développement d’une voiture électrique légère et sûre pour le transport de personnes en ville. Le but est de développer, en utilisant des aciers haute résistance avancés, une structure légère mais extrêmement robuste et rigide.

  • Nouveau EN ISO 15612 : décrire et approuver les modes de soudage pour le metal

    Dès 2014 a débuté la révision de la norme EN ISO 15612. Les concepts provisoires rédigés depuis lors ont subi de nombreuses modifications. Ceci notamment par les modifications que l’on retrouve dans la nouvelle norme ISO 15614-1:2017. Fin mai 2018 a été approuvée la version finale de la norme ISO 15612 et celle-ci a été publiée en août 2018.

  • Nouvelle norme en 1090-2 : qu'est-ce qui a changé ?

    L’édition précédente de la norme EN 1090-2 a été publiée en 2008. En 2012, la commission technique a décidé sur la base d’une enquête auprès des Etats membres de revoir cette norme. Un groupe de travail a été créé pour s’en charger mais le projet final de la norme n’a été approuvé qu’en janvier de cette année. Ce long délai confirme que la tâche n’a pas été aisée. Cet article a pour but de récapituler (sans être complet) les principaux changements concernant le soudage.

  • Soudage par impulsion électro-magnetique d'assembages de tubes

    En raison des exigences de plus en plus strictes en matière de poids et de fonctionnalité dans l’industrie, des matériaux dissemblables doivent être assemblés.

  • Corrosion microbiologique dans le soudage de l'inox

    La corrosion est un phénomène de dégradation en vertu duquel un métal est attaqué par son environnement. Les formes de corrosion possibles sont nombreuses, telles que la corrosion perforante et la corrosion sous tension.

  • Panneaux Sandwich Metal-composite : nouvelles techniques de soudage

    Les panneaux sandwich en métal-composite sont composés de deux fines tôles de métal massives entre lesquelles est collé un plastique (p.ex. polyéthylène) sous haute pression.

  • Nouvelle version EN 287-1

    La rédaction de la norme remplaçant l’EN 287-1 n’a pas été sans problèmes. L’objectif était (et est toujours) de remplacer l’actuelle norme européenne 'EN 287-1: 2004: Épreuve de qualification des soudeurs - Soudage par fusion - Partie 1: aciers' par une norme internationale EN ISO 9606-1 de façon à ce qu’une seule et même norme soit utilisée.

  • Les avantages et les inconvenients du soudage hybride arc-laser

    Le procédé de soudage hybride arc-laser est encore très peu connu en Belgique. Dans cet article, nous passons en revue les principaux avantages, tout comme quelques remarques générales. Nous présentons également les résultats du ARCLASER, le projet de développement collectif de CEWAC et de l'IBS.

Une question, remarque ou suggestion ?