Infothèque

Online bestellen


Documents EN 1090

Base solide pour votre Manuel de qualité EN 1090

Métallerie

Média professionnel pour l'industrie du métal

Publicaties


  • Nouveau EN ISO 15612 : décrire et approuver les modes de soudage pour le metal

    Dès 2014 a débuté la révision de la norme EN ISO 15612. Les concepts provisoires rédigés depuis lors ont subi de nombreuses modifications. Ceci notamment par les modifications que l’on retrouve dans la nouvelle norme ISO 15614-1:2017. Fin mai 2018 a été approuvée la version finale de la norme ISO 15612 et celle-ci a été publiée en août 2018.

  • Nouvelle norme en 1090-2 : qu'est-ce qui a changé ?

    L’édition précédente de la norme EN 1090-2 a été publiée en 2008. En 2012, la commission technique a décidé sur la base d’une enquête auprès des Etats membres de revoir cette norme. Un groupe de travail a été créé pour s’en charger mais le projet final de la norme n’a été approuvé qu’en janvier de cette année. Ce long délai confirme que la tâche n’a pas été aisée. Cet article a pour but de récapituler (sans être complet) les principaux changements concernant le soudage.

  • Corrosion microbiologique dans le soudage de l'inox

    La corrosion est un phénomène de dégradation en vertu duquel un métal est attaqué par son environnement. Les formes de corrosion possibles sont nombreuses, telles que la corrosion perforante et la corrosion sous tension.

  • Soudage par impulsion électro-magnetique d'assembages de tubes

    En raison des exigences de plus en plus strictes en matière de poids et de fonctionnalité dans l’industrie, des matériaux dissemblables doivent être assemblés.

  • Panneaux Sandwich Metal-composite : nouvelles techniques de soudage

    Les panneaux sandwich en métal-composite sont composés de deux fines tôles de métal massives entre lesquelles est collé un plastique (p.ex. polyéthylène) sous haute pression.

  • Les avantages et les inconvenients du soudage hybride arc-laser

    Le procédé de soudage hybride arc-laser est encore très peu connu en Belgique. Dans cet article, nous passons en revue les principaux avantages, tout comme quelques remarques générales. Nous présentons également les résultats du ARCLASER, le projet de développement collectif de CEWAC et de l'IBS.

  • Nouvelle version EN 287-1

    La rédaction de la norme remplaçant l’EN 287-1 n’a pas été sans problèmes. L’objectif était (et est toujours) de remplacer l’actuelle norme européenne 'EN 287-1: 2004: Épreuve de qualification des soudeurs - Soudage par fusion - Partie 1: aciers' par une norme internationale EN ISO 9606-1 de façon à ce qu’une seule et même norme soit utilisée.

  • Le marché du joint soue change a un rythme rapide

    La technique de soudage industriel est un univers passionnant qui regorge de défis. Songez à la longue énumération de directives européennes ou aux nouveaux matériaux ou combinaisons de matériaux à assembler. C’est précisément pour cette raison que les intéressés se sont rassemblés les 29 et 30 novembre 2017 dans le BluePoint à Berchem pour la treizième édition du Symposium Soudage néerlandophone IBS/NIL de deux jours. Le forum par excellence pour partager le développement des connaissances et réunir les intéressés. Une sélection et un compte-rendu succinct de quelques présentations informatives durant l’événement.

  • Soudage innovateur des alliages métalliques légers

    Les alliages d’aluminium forment le groupe d’alliages le plus important après les aciers. L’aluminium sera de plus en plus utilisé dans les années à venir (comme d’ailleurs les alliages de magnésium), surtout dans le domaine de l’automobile et du transport. Il est clair que cette tendance est principalement due à la densité plus faible de ces alliages que celle de l’acier. Le soudage des alliages d’aluminium peut poser de graves  problèmes au soudeur. Le soudage friction stir ainsi que le soudage hybride au laser peuvent alors offrir une solution.

  • Techniques de soudage des alliages d’aluminium – Soudage hybride arc-laser et Soudage par friction malaxage

    ALUWELD avait pour objet l’application de deux procédés de soudage innovateurs sur les alliages d’aluminium: le Friction Stir Welding (friction malaxage) et l’Hybrid Laser Welding (soudage hybride arc/laser). Le projet a réuni une quarantaine d’entreprises et centres de recherche principalement situés en Flandre. On peut dire que de bons résultats ont été enregistrés, durant ces deux années, avec les deux procédés de soudage.

Une question, remarque ou suggestion ?