Infothèque

Online bestellen


Documents EN 1090

Base solide pour votre Manuel de qualité EN 1090

Métallerie

Média professionnel pour l'industrie du métal

Publicaties


  • Soudage par impulsion électro-magnetique d'assembages de tubes

    En raison des exigences de plus en plus strictes en matière de poids et de fonctionnalité dans l’industrie, des matériaux dissemblables doivent être assemblés.

  • Corrosion microbiologique dans le soudage de l'inox

    La corrosion est un phénomène de dégradation en vertu duquel un métal est attaqué par son environnement. Les formes de corrosion possibles sont nombreuses, telles que la corrosion perforante et la corrosion sous tension.

  • Panneaux Sandwich Metal-composite : nouvelles techniques de soudage

    Les panneaux sandwich en métal-composite sont composés de deux fines tôles de métal massives entre lesquelles est collé un plastique (p.ex. polyéthylène) sous haute pression.

  • Arrivée du soudage par points par friction

    Avec le soudage par points par friction, une technique innovante est apparue sur le marché. L’assemblage est réalisé ici via la chaleur de friction et une déformation mécanique. Cette nouvelle technique de soudage convient pour le soudage de l’aluminium et offre une solution aux difficultés rencontrées lors du soudage par points par résistance de ces matériaux, comme l’usure de l’électrode et la tenue de l’outil. Cet article porte sur la recherche expérimentale relative à la nouvelle technique pour les alliages d’aluminium EN AW-7075 T6, utilisés en raison du bon rapport résistance-densité dans diverses applications du secteur du transport.

  • Les couleurs de revenu influencent la résistance a la corrosion de l'inox

    Le soudage d'acier inoxydable peut donner lieu à l'apparition de couleurs de revenu. Des recherches ont démontré que les couleurs de revenu influencent la résistance à la corrosion de l'inox. Il vaut dès lors mieux éviter ou éliminer ces couleurs de revenu.

  • Nouvelle technique pour le soudage par points d'alu

    Une technique de soudage par points innovante est apparue sur le marché : le soudage par points par friction. Ici, l'assemblage est réalisé via la chaleur de friction. Cette technique de soudage est idéale pour le soudage d'aluminium et offre une solution face aux difficultés auxquelles le soudage par points par résistance de ces matériaux est confronté, comme l'usure de l'électrode et la tenue d'outil. Ce processus a aussi un domaine d'application très vaste, comme par ex. pour le soudage d'alliages d'aluminium à résistance accrue avancés, qui ne peuvent pas être soudés avec les techniques de soudage conventionnelles. Il est également possible d'assembler correctement des matériaux dissemblables comme par ex. de l'aluminium
    et de l'acier, des alliages d'aluminium revêtus ou des matériaux d'épaisseur différente. Ces nouvelles possibilités, notamment la combinaison de matériaux légers avec des aciers classiques, permettront de réaliser des produits plus légers, plus performants, ou avec une intégration accrue de fonctionnalités, et donc une plus grande valeur ajoutée.

  • Soudage par impulsion electromagnetique d'assemblages alu-cuivre

    Le projet de recherche Innojoin etudie les technologies de soudage pour l'assemblage thermique de matériaux dissemblables.

  • Nouvelle génération d'acier austenitique

    Actuellement, l’Institut Belge de la Soudure mène, avec Laborelec comme partenaire, un projet de recherche prénormatif consacré au DMV 310N. L’objectif est de reprendre ce matériau dans la norme européenne harmonisée EN 10216-5 sous la dénomination X6CrNiNbN25-20. Le DMV 310N est produit par Salzgitter Mannesmann Stainless Tubes et est la version européenne du HR3C, développé par Sumitomo, pour être appliqué dans des petits tuyaux de (re)surchauffeur dans des centrales au charbon (ultra)supercritiques.

  • Friction Stir Welding d'aluminium

    Le projet CASSTIR (Assemblage innovant de structures exigeantes en aluminium par le procédé de soudage par friction malaxage) a démarré fin 2006. Cette recherche voit la collaboration de l’IBS, CEWAC, les universités de Louvain-la-Neuve et de Gent et est réalisée pour le compte de la Politique scientifique fédérale dans le cadre du “Programme de promotion du transfert de connaissances dans des domaines stratégiques importants”. On trouvera ci-après une description du procédé friction stir welding et des objectifs du projet, ainsi qu’un aperçu des principales réalisations dans le cadre de ce projet durant la première année.

  • Soudage à l'arc avec électrodes enrobées

    Dans cette fiche d'information, nous traitons du soudage à l'arc avec électrodes enrobées, un procédé de soudage très répandu et très flexible. Nous commentons les différents types d'électrode et l'exécution de la soudure. Nous vous donnerons également un aperçu des avantages et inconvénients du soudage à l'arc avec électrodes enrobées.

Une question, remarque ou suggestion ?