Infothèque

Online bestellen


Documents EN 1090

Base solide pour votre Manuel de qualité EN 1090

Tools paramètres de soudage

La réglette de soudeur

Métallerie

Média professionnel pour l'industrie du métal

Lexicon Acier

Powered by:

WAAM guideline & posters

WAAMMEC Project results

WAAM Tools

WAAM Welding parameters

WAAM Deposition strategies

WAAM Post-processing

Download poster Download poster Download poster

 

Publicaties


  • Comportement en fatigue amélioré des structures soudées en HSS (FATWELD) - Rapport final

    Les aciers haute résistance (HSS) disposent d'un potentiel considérable de réduction du poids ou d'allongement de la durée de vie dans de nombreuses applications industrielles, comme les machines agricoles ou les véhicules de construction. L'utilisation des HSS pour les structures soudées est aujourd’hui limitée, en raison de la faible résistance à la fatigue au niveau des cordons de soudure, dont il convient de tenir compte selon les codes du design. Pour y apporter une réponse, le projet FATWELDHSS a été lancé il y a trois ans avec l'appui du Research Fund for Coal and Steel (RFCS) européen, OCAS et l'Institut Belge du Soudage (IBS) comme membres du consortium. Le but de ce consortium a été d'étudier les différentes techniques de post-traitement du soudage et plus précisément leur effet sur la longévité à la fatigue des cordons de soudure (MAG) semi-automatiques.

    Les résultats de cette étude montrent qu'il est possible de récupérer en partie les meilleures propriétés de fatigue inhérentes aux matériaux de base HSS non soudés à hauteur du cordon de soudure, par l'utilisation d’un post-traitement de soudage approprié.

  • Rétrofit de la machine d’essais de fatigue

    Au début de l’année 2016, un nouveau système de commande a été installé sur le dispositif d’essais de fatigue INSTRON ayant une charge maximale dynamique de 250kN, et l’ancien groupe hydraulique a également été changé. En outre, le dispositif pour les essais dans une armoire climatique à des températures cryogéniques a été optimalisé. Ces investissements et mesures ont contribué à l’amélioration de l’efficacité, de la productivité et de la fiabilité.

  • Nouvel appareil pour l’enregistrement des paramètres de soudage

    De nos jours, nous constatons que dans de nombreux secteurs, la barre pour le contrôle de la qualité de la soudure est de plus en plus haute. Ceci est bien évidemment dû au fait qu’on veuille livrer des produits de qualité. Si l’on désire souder un produit final, alors le soudage constitue un facteur qui doit être contrôlé. L’ISO 9001 considère le soudage comme étant un ‘procédé spécial’ parce que la qualité d’une soudure ne peut pas être démontrée uniquement par des essais destructifs. Dans plusieurs cas, l’introduction d’un système qualité en soudage conforme à l’ISO 3834 s’impose. La norme ISO 3834 stipule que l’enregistrement et la définition des paramètres de soudage est nécessaire pour contrôler la qualité de la soudure.

  • Technique des repliques, de plus en plus appliquee

    La technique des répliques est de plus en plus connue et appliquée dans l'industrie en raison de son caractère non destructif et de son exécution relativement rapide. Ce premier article explique la technique des répliques et la compare à l'examen métallographique destructif. Les différentes étapes de cette technique sont expliquées afin d'éviter les nombreux malentendus au point de vue pratique. La deuxième partie présentera quelques exemples, afin de montrer des situations dans lesquelles la prise de réplique est favorable ou même nécessaire.

  • Améliorer la durée de vie en fatigue par un post-traitement

    La résistance à la fatigue des assemblages soudés peut être améliorée par l’application d’un post-traitement comme la refusion TIG ou le martelage. Cet article décrit les résultats du projet DURIMPROVE dans lequel on a étudié l’effet de trois techniques de post-traitement sur la résistance à la fatigue des assemblages soudés en aciers à haute résistance.

  • Ameliorer la duree de vie en fatigue par un post-traitement

    La résistance à la fatigue des assemblages soudés peut être améliorée par l’application d’un post-traitement comme la refusion TIG ou le martelage. Cet article décrit les résultats du projet DURIMPROVE dans lequel on a étudié
    l’effet de trois techniques de post-traitement sur la résistance à la fatigue des assemblages soudés en aciers à haute résistance. 

  • Nouvelle génération d'acier austenitique: DMV 304HCU

    Au cours des deux dernières années, l’Institut Belge de la Soudure a mené, avec Laborelec comme partenaire, un projet de recherche prénormatif consacré au DMV 304HCu. L’objectif est de reprendre ce matériau dans la norme européenne harmonisée EN 10216-5 sous la dénomination X10CrNiCuNb18-9-3. Le DMV 304HCu est produit par Salzgitter Mannesmann Stainless Tubes et est la version européenne du Super 304H, développé par Sumitomo, pour être appliqué dans des petits tuyaux de (re)surchauffeur dans des centrales au charbon (ultra)supercritiques. L'introduction des aciers austénitiques dans les chaudières implique que dans la chaudière à vapeur, des soudures entre les aciers DMV 304HCu et 9% Cr seront réalisées, ce qui nécessitera un traitement thermique après soudage. Cet article traite de l'influence de ce traitement thermique sur le DMV 304HCu.

  • Nouvelle génération d'acier austenitique

    DMV 304HCu/SOUDABILITE ET PROPRIETES A HAUTE TEMPERATURE

    PROJET PRENORMATIF, SPF ECONOMIE

    L’Institut Belge de la Soudure, avec Laborelec comme partenaire, mène un projet de recherche prénormatif consacré au DMV 304HCu. L’objectif est de reprendre ce matériau dans la norme européenne harmonisée EN 10216-5 sous la dénomination X10CrNiCuNb18-9-3. Le DMV 304HCu est produit par Salzgitter Mannesmann Stainless Tubes et est la version européenne du Super 304H, développé par Sumitomo, pour être appliqué dans des petits tuyaux de (re)surchauffeur dans des centrales au charbon (ultra)supercritiques.

  • Mesurer de manière quantitative et précise la résistance à la rupture

    ESSAI CTOD
    Cet article est consacré à un essai qui permet de mesurer, de manière quantitative et précise, la résistance à la rupture: l'essai CTOD (Crack Tip Opening Displacement).

  • Le pliage : examen de la flexibilité et de la résistance des matériaux

    L’essai de pliage est un essai qualitatif simple et bon marché qui peut être utilisé pour déterminer tant la flexibilité que la résistance d’un matériau. Il est souvent utilisé comme essai de contrôle de qualité pour les soudures bout à bout. L’avantage de l’essai de pliage est que tant l’éprouvette de pliage que l’appareillage nécessaire pour l’essai sont simples. Des appareillages d’essai onéreux ne sont pas nécessaires, les éprouvettes sont faciles à réaliser et l’essai peut être réalisé à l’atelier. Le résultat peut être utile comme contrôle qualitatif pour assurer la continuité de la production.

Une question, remarque ou suggestion ?