Infothèque

Online bestellen


Documents EN 1090

Base solide pour votre Manuel de qualité EN 1090

Métallerie

Média professionnel pour l'industrie du métal

Publicaties


  • Rapport annuel 2018

    Comme vous pouvez le lire dans ce rapport annuel, l’Institut belge de la Soudure s’est de nouveau engagé dans de nombreuses et diverses activités en 2018, qui portaient en partie sur de nouveaux thèmes, et en partie sur l’approfondissement du travail réalisé précédemment.

  • Call for Papers Symposium de Soudage BIL|NIL 2019

    Symposium de Soudage BIL|NIL : 19, 20 et 21 novembre 2019
    Deadline soumissions : 31 mai 2019

  • Rapport annuel 2017

    2017 fut l’année où l’Institut Belge de la Soudure a célébré son 75ème anniversaire. En tant qu’institut indépendant fondé il y a 75 ans par plusieurs entreprises et organisations encore très proches de ses membres et de ses partenaires actuels, l’IBS est également resté très constant dans sa mission et ses activités : fournir à l’industrie belge des conseils indépendants dans le domaine des métaux et de la corrosion.

  • Soudage par impulsion électro-magnetique d'assembages de tubes

    En raison des exigences de plus en plus strictes en matière de poids et de fonctionnalité dans l’industrie, des matériaux dissemblables doivent être assemblés.

  • Corrosion microbiologique dans le soudage de l'inox

    La corrosion est un phénomène de dégradation en vertu duquel un métal est attaqué par son environnement. Les formes de corrosion possibles sont nombreuses, telles que la corrosion perforante et la corrosion sous tension.

  • Panneaux Sandwich Metal-composite : nouvelles techniques de soudage

    Les panneaux sandwich en métal-composite sont composés de deux fines tôles de métal massives entre lesquelles est collé un plastique (p.ex. polyéthylène) sous haute pression.

  • Nouvelle version EN 287-1

    La rédaction de la norme remplaçant l’EN 287-1 n’a pas été sans problèmes. L’objectif était (et est toujours) de remplacer l’actuelle norme européenne 'EN 287-1: 2004: Épreuve de qualification des soudeurs - Soudage par fusion - Partie 1: aciers' par une norme internationale EN ISO 9606-1 de façon à ce qu’une seule et même norme soit utilisée.

  • Les avantages et les inconvenients du soudage hybride arc-laser

    Le procédé de soudage hybride arc-laser est encore très peu connu en Belgique. Dans cet article, nous passons en revue les principaux avantages, tout comme quelques remarques générales. Nous présentons également les résultats du ARCLASER, le projet de développement collectif de CEWAC et de l'IBS.

  • Techniques de soudage des alliages d’aluminium – Soudage hybride arc-laser et Soudage par friction malaxage

    ALUWELD avait pour objet l’application de deux procédés de soudage innovateurs sur les alliages d’aluminium: le Friction Stir Welding (friction malaxage) et l’Hybrid Laser Welding (soudage hybride arc/laser). Le projet a réuni une quarantaine d’entreprises et centres de recherche principalement situés en Flandre. On peut dire que de bons résultats ont été enregistrés, durant ces deux années, avec les deux procédés de soudage.

  • Soudage innovateur des alliages métalliques légers

    Les alliages d’aluminium forment le groupe d’alliages le plus important après les aciers. L’aluminium sera de plus en plus utilisé dans les années à venir (comme d’ailleurs les alliages de magnésium), surtout dans le domaine de l’automobile et du transport. Il est clair que cette tendance est principalement due à la densité plus faible de ces alliages que celle de l’acier. Le soudage des alliages d’aluminium peut poser de graves  problèmes au soudeur. Le soudage friction stir ainsi que le soudage hybride au laser peuvent alors offrir une solution.

Une question, remarque ou suggestion ?