Infothèque

Online bestellen


Documents EN 1090

Base solide pour votre Manuel de qualité EN 1090

Métallerie

Média professionnel pour l'industrie du métal

Publicaties


  • Weerstandlassen met procestape

    Door gebruik te maken van een metalen strip tussen een puntlaselektrode en het werkstuk is men erin geslaagd het weerstandlassen op een hoger kwaliteitsniveau te brengen. In deze bijlage wordt een uitgebreid overzicht gegeven van de voordelen van de recent ontwikkelde weerstandlastechniek.

  • Migatronic Cowelder

    Le cobot de soudage : un petit robot de soudage simple, compact et flexible

    Avec l’automatisation de la production de soudage, l’idée d’un robot de soudage fait rapidement son chemin, mais le choix n’est pas toujours évident. « Y a-t-il suffisamment de travail pour le robot de soudage ? », « Quel est le retour sur investissement ? », « Qui peut/pourra travailler avec ? » Telles sont les questions qui se posent avant la décision d’achat. C'est pourquoi un cobot de soudage a été développé. Il s'agit d'un petit robot de soudage flexible, compact et simple très bien adapté pour les applications répétitives simples.

    Depuis février 2019, l’IBS dispose d'un tel cobot de soudage équipé d'un poste à souder semi-automatique. À louer pour les membres de l’IBS.

  • Système de mesure des émissions acoustiques

    Dans le cadre du projet “SOUNDWELD”, des investissements ont été réalisés dans un système de mesure des émissions acoustiques pouvant être utilisé comme technique non destructive et qui vise à déterminer la qualité de la soudure lors du soudage. Dans le cadre de ce projet de recherche, cette nouvelle technique d’essai en ligne non destructive est évaluée pour différents procédés de soudage.

  • Microscope numérique Vision EVO Cam II

    L’IBS a fait l’achat d’un microscope numérique, le Vision EVO Cam II. Cet appareil, fourni avec 3 objectifs, permet de visualiser les soudures, les plans de fracture, les macros, etc. avec des grossissements allant de 1,71x à 302,4x inclus.

  • Rapport annuel 2018

    Comme vous pouvez le lire dans ce rapport annuel, l’Institut belge de la Soudure s’est de nouveau engagé dans de nombreuses et diverses activités en 2018, qui portaient en partie sur de nouveaux thèmes, et en partie sur l’approfondissement du travail réalisé précédemment.

  • Call for Papers Symposium de Soudage BIL|NIL 2019

    Symposium de Soudage BIL|NIL : 19, 20 et 21 novembre 2019
    Deadline soumissions : 31 mai 2019

  • Nouveau EN ISO 15612 : décrire et approuver les modes de soudage pour le metal

    Dès 2014 a débuté la révision de la norme EN ISO 15612. Les concepts provisoires rédigés depuis lors ont subi de nombreuses modifications. Ceci notamment par les modifications que l’on retrouve dans la nouvelle norme ISO 15614-1:2017. Fin mai 2018 a été approuvée la version finale de la norme ISO 15612 et celle-ci a été publiée en août 2018.

  • Nouvelle norme en 1090-2 : qu'est-ce qui a changé ?

    L’édition précédente de la norme EN 1090-2 a été publiée en 2008. En 2012, la commission technique a décidé sur la base d’une enquête auprès des Etats membres de revoir cette norme. Un groupe de travail a été créé pour s’en charger mais le projet final de la norme n’a été approuvé qu’en janvier de cette année. Ce long délai confirme que la tâche n’a pas été aisée. Cet article a pour but de récapituler (sans être complet) les principaux changements concernant le soudage.

  • Rapport annuel 2017

    2017 fut l’année où l’Institut Belge de la Soudure a célébré son 75ème anniversaire. En tant qu’institut indépendant fondé il y a 75 ans par plusieurs entreprises et organisations encore très proches de ses membres et de ses partenaires actuels, l’IBS est également resté très constant dans sa mission et ses activités : fournir à l’industrie belge des conseils indépendants dans le domaine des métaux et de la corrosion.

  • Corrosion microbiologique dans le soudage de l'inox

    La corrosion est un phénomène de dégradation en vertu duquel un métal est attaqué par son environnement. Les formes de corrosion possibles sont nombreuses, telles que la corrosion perforante et la corrosion sous tension.

Une question, remarque ou suggestion ?