Infothèque

Online bestellen


Documents EN 1090

Base solide pour votre Manuel de qualité EN 1090

Paquet de normes - Welding

Consultation en ligne des normes les plus courantes
Welding Start - Welding Plus

Tools paramètres de soudage

La réglette de soudeur

Métallerie

Média professionnel pour l'industrie du métal

Lexicon Acier

Powered by:

Publicaties


  • Call for Papers Symposium de Soudage NIL|BIL 2020

    Symposium de Soudage : 6 - 8 octobre, 2020
    Deadline soumissions : 17 juillet 2020

  • Acoustic emission as on-line tool for non-destructive inspection of welding

    L'objectif principal est d'étudier et de développer un contrôle de qualité non-destructif pour les soudures par points par friction en utilisant la surveillance pars émissions acoustiques. L'influence de plusieurs paramètres de soudage sur le résultat de l'émission acoustique a été étudiée et une configuration standard avec un minimum de bruit de fond a été développée. Pour mieux comprendre la technique d'émission acoustique, une deuxième technique de soudage, à savoir le soudage robotisé MIG / MAG, a été étudiée.

  • Contrôle de qualité en temps réel des processus de soudage

    L'industrie du soudage est confrontée à la nécessité de mieux contrôler la qualité des produits et structures soudés, afin de garantir la qualité structurelle et la fonctionnalité des produits soudés. La détection rapide, fiable et économique des défauts est une préoccupation majeure. Cependant, les techniques d'inspection traditionnelles sont coûteuses et demandent des délais importants. L'émergence de nouveaux procédés de soudage innovants et l’orientation des développements vers l'assemblage de matériaux dissemblables, voire difficiles à souder complique encore plus le contrôle de la qualité. La solution est une inspection en temps réel.

  • Première formation en soudage robotisé IRW-B

    C'est en 2019 qu'a été organisée en Belgique la première formation IRW-B (International Robotic Welding Personnel Basic Level), qui s'est clôturée par un examen pratique. Cette formation, qui débouche sur un diplôme reconnu au niveau international, est organisée par l'Institut Belge de la Soudure (IBS) en étroite collaboration avec le Service flamand pour la recherche d'emploi et la formation professionnelle (VDAB).

  • Etude bibliographique soudage par ultrasons

    Ultrasonic welding is a ‘solid-state’ welding process that can be used to join similar or dissimilar materials, by applying high frequency vibration and normal pressure to the weld interface. The major advantage of this method is the low heat input at the weld interface. Because of the cold welding technique, ultrasonic welding can be used to join thin foils to thick sheets and the properties related to the heat at the weld interface are less significant. So welds such as aluminium to copper, aluminium to steel, etc. can be made. 

  • Poster “Influence des paramètres pour le soudage MAG des aciers”

    Ce poster fait partie des 'tools pour paramètres de soudage', développé par l'Institut Belge de la Soudure.

  • Poster “Règles de bonne pratique pour les paramètres de soudage MAG des aciers”

    Ce poster fait partie des 'tools pour paramètres de soudage', développé par l'Institut Belge de la Soudure.

  • La Welding Week et le symposium de soudage IBS|NIL unissent leur forces

    Enfin, oserait-on dire. Après quatre ans d'attente, Anvers accueillera les 19, 20 et 21 novembre la onzième édition de la Welding Week. Trois jours durant, l'événement abordera les appareils et les technologies pour le soudage, l'assemblage et la découpe de métaux et de plastiques. Pour cette édition, l'organisateur du salon Easyfairs a combiné ses efforts avec ceux de l’IBS, l'Institut Belge de la Soudure (IBS), qui organise un symposium chaque année à cette période.

  • Engager des soudeurs supplémentaires ? Automatisation du soudage … ou cobots ? …

    Face à la pénurie de soudeurs, de nombreuses firmes de l’industrie métallurgique avec des activités de soudage cherchent fébrilement des solutions d’automatisation. Des séries relativement petites, la faible certitude de tâches récurrentes, le manque d’expérience en programmation de robots (en ligne ou hors ligne) et le coût d’investissement relativement élevé empêchent toutefois beaucoup d’entre elles d’investir dans un système de soudage robotisé industriel. Les systèmes de soudage robotisé à base de robots légers (les cobots), proposés peu à peu sur le marché par les fabricants, prétendent dissiper une bonne partie de ces obstacles.

  • Le soudage par friction malaxage (FSW) est plus accessible

    Le soudage par friction malaxage (Friction Stir Welding; FSW) est une technologie prometteuse pour l'assemblage de pièces d'aluminium, puisqu'elle permet d’assembler tous les alliages d'aluminium, y compris celles à haute résistance (séries 2000, 6000 et 7000 par exemple). Ce procédé est également utilisé et très apprécié pour l’assemblage de matériaux dissemblables ou de matériaux difficiles à souder : aluminium-cuivre, aluminium-acier, éléments de fonderie. StirWeld a développé une tête de soudage qui s’adapte sur un centre d’usinage. Ceci facilite la pratique du FSW par les PME, car la plupart des entreprises en sont déjà équipées.

Une question, remarque ou suggestion ?