Micro-soudage par friction malaxage

Soudage par friction malaxage est surtout approprié pour l’assemblage des matériaux à faible point de fusion (aluminium, laiton, cuivre, …). On parle de micro-FSW lorsque l’épaisseur des pièces est inférieure à 2 mm.

La liaison est rendue possible grâce à un outil rotatif, constitué d’une broche ayant un profilage spécial et une épaule, avec lequel le matériau est chauffé par friction à des températures où il se retrouve dans un état pâteux.  Le soudage par friction malaxage est un procédé de soudage dans lequel la température de fusion n’est pas atteinte. Ce procédé est surtout approprié pour l’assemblage des matériaux à faible point de fusion (aluminium, laiton, cuivre, …).

On parle de micro-FSW lorsque l’épaisseur des pièces est inférieure à 2mm. Dans ce cas une vitesse de rotation élevée et un positionnement précis des pièces sont requis. La limite inférieure de l’épaisseur est d’environ 0,3mm. Des liaisons ont déjà été réalisées à l’aide de feuilles d’aluminium ayant jusqu’à 0,3mm d’épaisseur.

Verbinding van een aluminium paneel met de FSW pin

Stompe verbinding van folie van messing en koper, beiden 0,5 mm dikte

 

 
Partager: 
Share