InCoPi: Développement d’une technologie innovante et productive de fabrication de tubes avec revêtement interne hautement résistant à l’accumulation de dépôts

Dernière modification: 
03-01-2018
 

L’accumulation de dépôts sur l’intérieur des tubes raccourcit la durée de vie des installations ou nécessite des interventions de maintenance régulière et coûteuse. Par exemple,  des échangeurs de chaleur peuvent souffrir d’une baisse de transfert thermique à cause de ces dépôts sur l’intérieur des tubes.

Manipulateur de lait (à gauche) et accumulation de depots d’eau de refroidissement (dessus)

 

Le traitement de surface peut aider dans la prévention de cet accumulation. Tels traitements incluent: électropolissage (EP), des revêtements de DLC (diamond like carbon) et la combinaison des deux.

Les applications des tubes avec revêtement interne de DLC sont trouvées dans l’industrie des alimentations (p.e. lait), l’industrie chimique ou pharmaceutique où l’accumulation de dépôts est indésirable. En outre, les revêtements DLC sont résistants à la corrosion et à l’abrasion et on peut par conséquence concevoir des autres applications 

Les revêtements DLC améliorent la résistance à l’accumulation de dépôts. Ils sont produits par PACVD (dépôt chimique en phase vapeur, assisté par plasma). Le plasma doit être en contact avec le surface à traiter. Alors comment est-ce que on peut revêtir l’intérieur des tubes?

Des processus existent dans lesquels le plasma est généré à l’intérieur des tubes (voir ci-dessous). Malheureusement ces méthodes sont relativement lentes et coûteuses.

But du projet

Le but de ce projet se consiste du développement d’une technologie productive pour revêtir l’intérieur des tubes. Les étapes de travail sont: revêtement de tôles métalliques, formage et soudage. Toutes les étapes doivent être fait lorsque la qualité de tube et de comportement anti-accumulation sont assurés.

Description du projet

Partenaires et tâches

Fraunhofer Institute for Surface Engineering and Thin Films (IST)

  • Revêtement de tôles métallique, optimisation de surface et revêtement

Fraunhofer Institute for Machine Tools and Forming Technology (IWU)

  • Formage de tubes, simulation de processus et optimisation par méthode des éléments finis

Centre d’Etudes Wallon de l’Assemblage et du Contrôle des materiaux (CEWAC)

  • Soudage
  • Tests non-destructives

Institut belge de la soudure (BIL-IBS)

  • Contrôles destructives: evaluation de l’influence de soudage au revêtement
  • Tests de corrosion

Institut für chemische und Thermische Verfahrenstechnik (ICTV) – TU Braunschweig

  • Tests de l’accumulation de dépôts

 

Recherche financiée par la Région wallonne (DG06).