Fatigue

Dans de nombreuses applications, des composants comportant des joints soudés sont aussi lourdement chargés en fatigue. L’IBS accompagne les entreprises grâce à son expertise dans la résistance à la fatigue des matériaux, en exécutant des tests de fatigue ou par la recherche sur le comportement en fatigue des matériaux et des joints soudés.

Essai de fatigue

La fatigue tout comme la corrosion est l’une des causes les plus courantes de la défaillance des constructions ou des composants de la machine. Généralement, il s’agit d’une forme tout à fait normale d’usure. Dans le cas d’une mauvaise conception ou d’une mauvaise qualité de soudage, des fissures peuvent se former dans les soudures pendant leur durée de vie.

L’IBS effectue des essais de fatigue sur des composants soudés.   

  • Cliquer ici pour un aperçu des essais que nous pouvons effectuer. 

Résistance à la fatigue des aciers à haute résistance

L’IBS étudie des méthodes visant à améliorer la résistance à la fatigue des aciers à haute résistance. Dans de nombreuses applications, les pièces contenant des soudures sont lourdement chargées en fatigue. Cependant, il découle de la pratique et de plusieurs études que les aciers à haute résistance chargés en fatigue n’ont pas une prestation meilleure que celle des aciers à faible résistance. De ce fait, les aciers à haute résistance perdent une partie de leur utilité.

Les applications se retrouvent en génie mécanique (par exemple dans la figure 1) et dans la construction de ponts (figure 2). L’objectif est d’augmenter l’utilisation de l’acier à haute résistance.

Figure 1

Figure 2

Conception et mise en œuvre

L’IBS fournit des conseils sur la conception des structures soudées, en mettant l’accent sur les détails de soudage délicats. Ceci constitue la première étape du processus de prolongation de la durée de vie en fatigue des constructions soudées. En outre, la qualité requise des joints soudés, ainsi que le contrôle de la qualité correspondante doivent être déterminés.  

Fatigue-corrosion

Le phénomène de fatigue-corrosion est causé par l’action combinée d’une sollicitation cyclique et d’un milieu agressif. Ce dernier peut consister en une solution électrolytique ou en un environnement gazeux. Les facteurs qui peuvent avoir une grande influence sur ce phénomène sont bien évidemment la charge fluctuante mais aussi sa fréquence, la nature de l’environnement et les propriétés des matériaux.

Etant donné que plusieurs structures sont exposées à des charges variables et à un environnement agressif au cours de leur durée de vie, il est important de déterminer comment ces structures se comportent dans ces conditions. 

 
Partager
Share