Combinaisons multimatériaux

Les techniques d'assemblage thermique conventionnelles atteignent vite leurs limites techniques, quand des assemblages de matériaux multiples sont exigés. Différentes combinaisons de matériaux et épaisseurs ne cessent de compliquer l'assemblage robuste. Afin de répondre aux besoins actuels en matière d'assemblage de matériaux dissemblables, l'IBS a lancé des projets de recherche qui se concentrent sur de tels assemblages.

La combinaison de matériaux classiques (acier de construction, aluminium) avec d'autres matériaux classiques (acier inoxydable), voire de nouveaux matériaux (composites, aciers haute résistance) offre aux concepteurs des solutions, là où un concept dans un seul matériau est défaillant. Une conception multimatériaux utilise un matériau aux propriétés optimales pour chaque
sous-structure. La réalisation d'un bon rapport coût-efficacité de constructions légères dans l'industrie repose sur la disponibilité de technologies d'assemblage adéquates à haute fiabilité de processus pour combinaisons multimatériaux. La technologie d'assemblage joue dès lors un rôle important dans la réalisation de ce type de produits. Le développement systématique de méthodes d'assemblage est nécessaire pour résoudre l'incompatibilité métallurgique et thermique, comme c'est le cas pour les combinaisons acier-aluminium ou les composites en métal et renforcés de fibres.

Projects de recherche

Les projets ci-dessous cadrent avec la stratégie de recherche de l’IBS dans le domaine des matériaux haute température et pouvaient ainsi compter sur un large intérêt industriel.

 
Partager
Share