Accompagnement à la certification

De plus en plus de cahiers de charge renvoient aux normes Européennes, avec des exigences plus strictes vis-à-vis du personnel (soudeurs et coordinateur en soudage), des procédures de soudage et du soudage à effectuer. La fonction de coordinateur en soudage est devenue une fonction clé dans les entreprises où la qualité du soudage et les méthodes de soudage qualifiées sont importantes. En outre, les lois/directives Européennes font souvent référence aux normes de soudage. Bref, les systèmes qualité en soudage ont gagné de l’importance ces dernières années.

Soi-même ou faire confiance à un expert ?

De nombreuses entreprises ont du mal à mettre sur pied un système qualité et/ou à établir un manuel de qualité. Nos ingénieurs soudeurs expérimentés ont déjà accompagné plusieurs entreprises et peuvent également faire recours aux manuels ‘standard’ de qualité en soudage qui ont déjà été audités à plusieurs reprises, ce qui permettrait de travailler de manière rapide et efficace. Vous pouvez compter sur un accompagnement de l’implémentation à la certification.

Feuille de route

L’ingénieur soudeur assumera les tâches suivantes :

  • Analyse et complément (si nécessaire) du système existant (Analyse d’écart).
  • Elaboration des procédures et instructions de travail nécessaires (manuel de qualité en soudage) afin de travailler conformément à la norme/directive.
  • Implémentation des procédures sur le lieu de travail et évaluation de leur applicabilité.
  • Accompagnement du coordinateur en soudage interne : Les responsables ou coordinateurs en soudage peuvent faire appel à des conseils et à un accompagnement spécifiques à l’entreprise ou alors évoluer aux cotés des ingénieurs soudeurs diplômés (IWE) de l’IBS.
  • Assistance aux audits/certification (si souhaité)

Accompagnement, aussi après la certification

Après l’obtention de votre certification, l’IBS reste disponible pour un soutien supplémentaire. Si vous le souhaitez, nos ingénieurs soudeurs continueront à vous accompagner afin de garantir la conformité aux normes et la rationalisation du système de gestion de la qualité aux nouvelles prescriptions.

 

Expérience et expertise des ingénieurs soudeurs de l’IBS

Notre expertise est garantie par une connaissance approfondie de diverses normes et une méthodologie spécifique lors de l’implémentation des normes et/ou directives. Les certifications suivantes ont déjà été accomplies avec succès :

  • norme EN 15085 (Applications ferroviaires –Matériel roulant)
  • norme EN 1090 ou directive 89/106/EEG (Réalisation des constructions en acier et en aluminium)
  • norme EN ISO 3834 (Exigences de qualité en soudage par fusion des matériaux métalliques)
  • norme EN 13445/AD2000 ou directive 97/23/EEG (Récipients sous pression non soumis à la flamme)
  • norme ISO 24394 (Soudage pour applications aérospatiales – Epreuve de qualification pour soudeurs)
  • NADCAP (Aéoronautique – Système de qualité de soudage Américain)
  • NAVSEA (Marine -  Système de qualité de soudage Américain)
 

 

 

Partager
Share