Qualification de la procédure de découpe dans le cadre d’EN 1090

La norme EN 1090-2 prescrit plusieurs contrôles pour garantir la qualité des produits finis. L'un d'entre eux est le contrôle des processus de découpe. Un certain nombre de choses s’imposent avec évidence, notamment que les tolérances géométriques doivent être conformes aux exigences de la norme.

Pour les procédures de découpe thermique (laser, autogène, et plasma, par exemple), il est également demandé de vérifier la tolérance pour la perpendicularité (voir figure) et la rugosité des chants à partir de EXC 2 et plus. Ceci est vérifié par le biais d’une qualification de procédure de découpe (en anglais : « Cutting Procedure Specification »). Si une procédure de découpe doit répondre à EXC 4, les exigences en matière de tolérance pour la perpendicularité et la rugosité sont plus strictes que pour EXC 2 et EXC 3.

Chaque machine est qualifiée séparément. Lors de la qualification, un certain nombre de pièces d’essai sont fabriquées à partir d'une plaque d'épaisseur minimale et d'une plaque d'épaisseur maximale découpées en production. Les plaques d’essai sont de préférence découpées et fournies sous la forme illustrée à la figure 1. Les paramètres de découpe sont enregistrés. Lors de la découpe de différents matériaux (par exemple, l'acier inoxydable et l'acier au carbone), ceux-ci sont qualifiés séparément.

 

Figure 1 : forme d’une plaque d’essai découpée

Dureté des bords coupés

Pour l'acier au carbone S≥460, la dureté des bords coupés ne doit pas dépasser 450 dureté Vickers (HV10). Les procédés pouvant conduire à des arêtes de coupe durcies (découpe thermique, mais aussi coupe et poinçonnage) sont vérifiés. Le contrôle de la dureté peut être repris dans une qualification de procédure de découpe.

Si la dureté des bords coupés est trop haute, il est possible de préchauffer les pièces avant la découpe, ou bien il sera nécessaire de meuler la surface du bord coupé après la découpe.

Mise en œuvre par IBS

L’IBS peut effectuer les essais pour votre qualification de procédure de découpe dans le cadre de la norme EN 1090. Veuillez nous contacter pour plus d’informations.

 

 
Partager
Share