Rapport annuel IBS 2021

L’année 2021 ne fut pas aussi sereine que nous l’avions espéré, mais heureusement, l’IBS a pu mener ses activités avec moins d’entraves qu’en 2020. Les règles ont beaucoup changé au cours de l’année dernière, exigeant ainsi une certaine flexibilité de la part du personnel, des étudiants et des clients de l’Institut.

De plus, l’IBS a pu au cours de l’année écoulée se concentrer davantage sur ses fers de lance :

• Indépendance : des conseils et des expertises qui se concentrent essentiellement sur l’analyse et les solutions techniques. Par ailleurs, tous les débouchés commerciaux possibles peuvent également être discutés de manière objective. En 2021, plusieurs expertises majeures ont été réalisées par l’IBS qui s’est appuyé sur son approche multidisciplinaire pour faire la différence.
  • Qualité : la structure du système de gestion de la qualité de l’IBS, avec ses certifications ISO 9001, EN ISO/IEC 17025 et VCA*, a clairement montré sa valeur tout au long de cette période. En outre, l’Institut a obtenu une extension de l’accréditation EN ISO/IEC 17025 : en plus de la qualification des modes opératoires de soudage EN ISO 15614-1, il est désormais également agréé pour tous les essais mécaniques selon ASME IX.
  • Flexibilité : l’année dernière, l’IBS a démontré une fois de plus qu’une petite équipe pluridisciplinaire est capable de relever de nombreux défis auxquels sont confrontés nos membres et nos clients, et qu’avec ses partenaires et ses clients, l’Institut a pu continuer à travailler en se concentrant sur la recherche de solutions, même dans des situations difficiles.

Les projets de recherche actuels mettent davantage l’accent sur les processus de fabrication additive : outre les projets comprenant le procédé arc-fil, d’autres se concentrent également sur l’assemblage de pièces produites de manière additive. L’autre thème récurrent dans plusieurs projets porte sur le contrôle de la qualité des soudures en temps réel : l’IBS s’efforce d’acquérir des connaissances sur la formation de défauts pendant le soudage et sur les systèmes de mesure qui peuvent être utilisés à cet effet.

La mise en place (imposée) des formations en ligne en 2020 s’est poursuivie en 2021 lorsque cela était nécessaire. Elles sont désormais proposées activement pour certains cours (évidemment uniquement lorsque le sujet s’y prête). Entretemps, l’IBS a également obtenu de bonnes expériences dans l’organisation de sessions d’information en ligne et de webinaires informatifs.

Fin 2021, le Symposium de soudage BIL | NIL a pu se tenir en présentiel à Antwerp Expo, avec assurément, toutes les mesures COVID et les préparations spécifiques qui s’imposaient. Grâce aux orateurs intéressants, au public intéressé et aux discussions animées qui ont suivi, nous pouvons nous réjouir d’une édition réussie !

Remerciements particuliers au personnel, aux clients, aux membres et au conseil d’administration de l’IBS pour leur confiance et leur engagement à relever ensemble les défis futurs.

- Steven Goedseels, Président IBS -