Microscope numérique Vision EVO Cam II

L’IBS a fait l’achat d’un microscope numérique, le Vision EVO Cam II. Cet appareil, fourni avec 3 objectifs, permet de visualiser les soudures, les plans de fracture, les macros, etc. avec des grossissements allant de 1,71x à 302,4x inclus.

Digitale microscoop Vision EVO Cam II

L’appareil fonctionne en totale autonomie (sans logiciel PC). Une fois la clé USB connectée, l’utilisateur est en mesure de commencer à photographier l’échantillon. En position de mise au point automatique, l’utilisateur peut déplacer l’échantillon librement. Étant donné que l’appareil règle lui-même la mise au point, l’échantillon peut être visualisé rapidement et facilement.

Il est également possible de monter sur l’appareil une lentille rotative qui affiche une image oblique de l’échantillon à examiner. Lors de l’inspection du plan de fracture, il n’est pas nécessaire de déplacer l’échantillon et la lentille peut être pivotée manuellement à 360 °. Cela présente l’avantage de créer une « image 3D » à partir du plan de fracture et de fournir ainsi des informations utiles sur la cause et le mécanisme de la défaillance.

Les échantillons d’essai sont examinés et photographiés quotidiennement, puisqu’une bonne image dans un rapport dit plus que 1000 mots. Grâce à sa convivialité et à sa rapidité, l’EVO Cam II se révèlera à l’avenir indispensable dans tout laboratoire métallographique !

 
Partager: 
Share