ROBOT ou COBOT ? Des nouveaux développements pour le soudage en production ?

Quand: 
Mardi, 26 Novembre 2019
Début: 
13:00
Fin: 
18:00
Nombre d'heures: 
5
Où: 
Technocampus Gosselies « Mécatronique »
Langue: 
Français

Peu de gens savent que signifie Robot ? Ne cherchez pas dans une quelconque abréviation. Robot signifie tout simplement « travail » dans quelques langues slaves.

COBOT (= robot collaboratif) est par contre un nouveau terme dérivé qui désigne des machines automatisées plus simples à programmer, où l’opérateur collabore à l’apprentissage des tâches à réaliser par la machine.

Face à la pénurie de soudeurs, de nombreuses firmes de l’industrie métallurgique avec des activités de soudage cherchent fébrilement des solutions d’automatisation. Des séries relativement petites, la faible certitude de tâches récurrentes, le manque d’expérience en programmation de robots (en ligne ou hors ligne) et le coût d’investissement relativement élevé empêchent toutefois beaucoup d’entre elles d’investir dans un système de soudage robotisé industriel. Les systèmes de soudage robotisé à base de robots légers (les cobots), proposés peu à peu sur le marché par les fabricants, prétendent dissiper une bonne partie de ces obstacles.

Ce type de machine est apparu il y a déjà quelques années pour les opérations de soudage, les systèmes arrivent maintenant à maturité, mais restent inconnus pour les professionnels.


Agoria et l’IBS, en collaboration avec Technocampus , proposent un après-midi de découverte de ces technologies avec des démonstrations réalisées par plusieurs acteurs sur le marché des postes de soudure.

 

Nous aurons l’occasion de voir les nombreuses possibilités qu’offrent ces technologies, tout à fait abordables pour les PME. L’IBS présentera un résumé des avantages et des inconvénients des COBOTS et des ROBOTS.


PROGRAMME:
  • 13.00 – 13h30 : Accueil
  • 13h30: Introduction
  • 13h45: Cobot ou robot ? (30 min)
    - Avantages et limitations du cobot
    - Est-il possible d’utiliser tous les Cobots?
    - La programmation “off line”
    - Aspects de sécurité protection des zones et manipulations
    - Robot ou cobot, comment décider ? Matrice de décision
  • ​14h45 Pause-café
  • 15h Partage d’expérience avec entreprises utilisant robots et Cobots
  • 15h45 : Quels supports pour lancer votre entreprise ?
    - Cobot à louer pour essais et validation de projets de l’IBS
    - Contact subsides
    - Formations  IBS/Technocampus
    - …
  • 16h15 Démonstrations autour d’un drink de réseautage
    a. Migatronic
    b. Abicor-Binzel (ROBiPAK systeem)
    c. Lorch
PRIX: 120 € HTVA

Réduction 20€ TVAC pour les membres IBS et/ou membres Agoria


INFO et SCRIPTIONS:

Si vous souhaitez plus d’informations sur cette formation, contactez Renaud Lannoy (IBS): GSM 0488919285; Mail: renaud.lannoy@bil-ibs.be,
Inscriptions : sur le site d’Agoria : https://www.agoria.be/fr/Economisez-sur-vos-operations-de-soudage-grace-aux-Cobots