Rapport annuel 2013

En 2013, l’équipe de l’IBS a consenti un effort considérable en termes de formations et d’organisation de manifestations diverses visant à répondre au mieux aux besoins et attentes de l’industrie belge.

  • Le nombre de missions industrielles, tout comme le volume global relatif au travail industriel, est reparti à la hausse par rapport à l’année 2012. La principale observation porte sur l’accroissement continu du volume de travail en matière de conseils en soudage, notamment en ce qui concerne l’assistance aux entreprises dans l’implémentation de normes, telles que EN 1090, EN 15085, ISO 3834, NADCAP. En 2014, les activités autour de la norme EN 1090 continueront d’être élargies, en raison de l’entrée en vigueur le 1er juillet 2014 du règlement européen n° 305/2011, appelé “Règlement sur les produits de construction”.
  • En ce qui concerne les projets de recherche, certains grands projets ont été finalisés en 2013, parmi lesquels deux projets de techniques de posttraitement des aciers à haute résistance visant à améliorer la longévité à la fatigue. Les résultats de ces projets sont déjà testés sur des prototypes dans plusieurs entreprises en Belgique. Ces résultats continueront à être diffusés en 2014. Le projet FP7 “Metalmorphosis” a démarré en septembre avec, comme objectif, le développement d’assemblages structurels entre composites et métaux, pour l’utilisation dans l’industrie automobile.
  • Les formations de l’IBS constituent une troisième branche à part entière de ses activités. Le cursus IWE/IWT a été complètement revisité: la mise en place de l’apprentissage à distance permet de réduire le nombre de jours physiques du cours et de proposer un cursus d’une durée plus courte. À l’issue de la première formation Responsible Welding Coordinator – Basic (EN1090) en 2012, deux cursus en néerlandais (en partenariat avec le CPS) et un premier cursus en français (avec le CPS et le CEWAC) ont été organisés. En outre, la formation Contrôle visuel des soudures (Visueel Lasinspecteur) a également été organisée en collaboration
    avec le WTT Lasopleidingen (NL).
  • 2013 a également été l’année de l’organisation de la conférence néerlandophone BIL/NIL Lassymposium (symposium consacré au soudage), avec des sessions thématiques et une plus grande implication du Comité
    Scientifique de l’IBS. Les discussions animées ont démontré une nouvelle fois l’importance de rassembler la “communauté des soudeurs”. L’équipe de l’IBS a la motivation et l’ambition de poursuivre sur cette voie.

Je tiens dès lors à remercier explicitement les clients, le personnel et la Direction de l’IBS pour leur confiance et leur engagement.

- Peter Verhaeghe, Président IBS -

 
Partager: 
Share