Rapport annuel 2011

Comme prévu en 2010, 2011 n’a pas été une année simple pour l’IBS mais néanmoins une année dont les collaborateurs de l’IBS peuvent être fiers.

  • En 2011, il y a tout d’abord eu le déménagement de la St.-Pietersnieuwstraat vers le Technologiepark à Zwijnaarde. Cela n’a certainement pas été une opération simple et de nombreux efforts ont été fournis pour gérer tout cela. Après un démarrage lent, nous pouvons maintenant affirmer que l’IBS a fait une belle avancée dans le bâtiment du Technologiepark. L’IBS dispose maintenant de bureaux pour tout son personnel et de salles de réunion communes qui peuvent être également utilisées pour des journées d’étude ou des commissions d’utilisateurs. En outre, des investissements ont été faits dans des espaces d’essai, une nouvelle infrastructure pour les laboratoires, une nouvelle machine d’essai mais également, par ex., dans des armoires de rangement pour les nombreux produits chimiques.
  • Dans le domaine des projets, deux nouveaux projets ont démarré en 2011, subsidiés par la DGTRE en Wallonie, un projet de recherche collective et un projet dans le cadre du programme ‘CWALity’ qui a pour objectif de développer un prototype d’un produit déterminé pour une KMO. La décision de l’IWT de ne plus subsidier les projets de recherche collective et les services de guidance technologique est une décision qui pèse lourd sur l’IBS.
  • Fin 2011, un des plus anciens services de guidance technologique, Soudage, a pris fin. Nous considérons ceci comme une évolution négative; le soutien à l’innovation que l’IBS pouvait donner à de nombreuses entreprises, a ainsi disparu. L’alternative des ‘VIS Trajecten’ ne peut certainement pas y être assimilée, surtout en raison de la nécessité d’une participation financière de la part des PME ce qui n’est certainement pas évident actuellement.
  • Dans le domaine des missions industrielles, 2011 est à nouveau une bonne année; le nombre de missions dépasse 400 ce qui n’est pas une mince affaire pour une petite équipe. Bien sûr, ceci a également eu des effets indésirables pour nos clients industriels en raison du laps de temps de livraison des résultats et parfois, l’indisponibilité de nos spécialistes. Nous tenons donc à remercier chaleureusement nos clients pour la compréhension qu’ils ont montrée durant cette période de transition.

2011 a été une année très chargée avec le déménagement mais également le lancement du nouveau site Internet, la Welding Week et l’organisation du Lassymposium BIL/NIL. Grâce à tout ceci, l’équipe de l’IBS, partiellement renouvelée, a posé une bonne base pour l’avenir de l’institut et ainsi pouvoir répondre à son nouveau slogan ‘Joining your future’.

- Peter Verhaeghe, Président IBS -

 
Partager: 
Share