Workshop Contrôle Visuel des soudures (févr. 2023)

Quand: 
Jeudi, 9 Février 2023
Début: 
08:30
Fin: 
16:00
Nombre d'heures: 
14
Où: 
Technocampus Gosselies
Langue: 
Français
Remarques: 

2 jours: 9 + 16 février 2023
Maximum: 25 participants

Permet de disposer des compétences et les connaissances de base pour évaluer les soudures en acier (critères suivant EN ISO 5817) et en aluminium (critères suivant EN ISO 10042).
Ce workshop ne permet pas de présenter le certificat VT(w)2, mais permet aux soudeurs, au personnel d’encadrement ou de qualité ou de réception de pouvoir effectuer et vérifier la qualité des soudures. 

Contrôle visuel des soudures.

 

Quoi de plus normal pour un soudeur de pouvoir évaluer visuellement la qualité des soudures qu’il réalise ?  Cette évaluation est rendue obligatoire à 100% dans tous les systèmes de qualité (Suivant EN 1090, EN15085, EN ISO 3834, PED, …).

 

Les soudures réalisées semblent toujours belles, pour beaucoup seules les porosités ou les fissures ne sont pas acceptables car elles ne donnent pas une bonne image de la qualité.

 

En réalité, la géométrie du cordon, des défauts de raccordement ou de dimensions déterminent la résistance mécanique de l’assemblage, ces aspects sont beaucoup plus importants pour assurer la sécurité que de l’aspect purement esthétique.

 

Quels sont les défauts de soudures à tenir en compte, quand peut-on objectivement les accepter ?

Pour les aciers la norme EN ISO 5817 détermine les critères d’acceptation des défauts, et ce en fonction du niveau (B, C ou D) des exigences définies par le client ou par les codes de fabrications requis.

 

Cette formation s’adresse aux :

  • Soudeurs : ils sont confrontés en premier lieu à effectuer un (auto)-contrôle pour corriger directement les défauts inacceptables.
  • Les coordinateurs de soudage : ils effectuent les contrôles et vérifient régulièrement si le soudeur évalue au mieux ses soudures, si les soudures sont conformes aux exigences.
  • Le personnel de contrôle de qualité, réception de chantiers : il est alors à même de surveiller la qualité des soudures.
  • Les donneurs d'ordre qui gèrent des travaux de sous-traitance.
  • Cette petite formation de 2 journées a pour objectif de comprendre comment fonctionne la norme EN ISO 5817 (et EN ISO 10042 pour l'ALU), d'apprendre à bien identifier les défauts suivant la norme EN ISO 6520, de mesuresr les défauts avec les instruments de mesure adéquats et de pouvoir objectivement déterminer si le défaut est acceptable en fonction des exigences du client.

 

Cette formation ne certifie pas le VT(w)2 (inspecteur visuel de niveau 2) conformément à l'ISO 9712 (anciennement EN 473). Pour obtenir le certificat VT(w)2, suivez la formation complémentaire de 4 jours, dates à déterminer en mars ou avril 2023.

 

Programme:

Jour 1:

08h30 - 12h00 Présentation théorique des normes de contrôle visuel, formation théorique à l’utilisation des instruments de contrôle
13h00 - 16h00

Exercices pratiques guidés, en petits groupes, pour effectuer des contrôles visuels sur des pièces d’épreuves. (+courte évaluation pratique de l’acquit 1ère journée)


Jour 2: 

08h30 - 12h00
et
13h00 - 16h00

Exercices pratiques guidés de contrôles visuels.

Un exercice côté sur une soudure d'angle et une soudure bout à bout est effectué à l'issue de chaque journée.

 

Préréquis: pas de diplôme ou de formation, une expérience technique est souhaitable, les formateurs relèvent le défi de transmettre leurs connaissances autant aux ingénieurs que des ouvriers.


L’IBS délivre une attestation confirmant que les compétences sont acquises et une attestation de participation à ce workshop.

 

Prix: 770 € /personne 
Possibilité de bénéficier des « chèques formation », des « congés éducation » et des aides des organisations patronales comme l’IFPM pour CP 209 et CP 111 ou Les entreprises des CP 118 et 220 (Alimentaire) via ALIMENTO.

Lieu: Technocampus à Strépy

 

PLUS D'INFOS: Renaud Lannoy (IBS) ; Christophe Lepoutre (IBS)

INSCRIPTIONS