Formation Coordination en soudage EWCP-1090-2-B (RWC-B) - (2020)

Quand: 
Jeudi, 26 Mars 2020
Début: 
08:30
Fin: 
16:00
Nombre d'heures: 
77
Où: 
Technocampus Gosselies « Mécatronique »
Langue: 
Français
Remarques: 

Formation chaque jeudi : 26/03/20; 02/04/20; 23/04/20; 30/04/20; 07/05/20; 14/05/20; 28/05/20; 04/06/20; 11/06/20
Maximum: 25 participants

Sur base de la directive européenne EWF 652, cette session de formation dispense les connaissances minimales de base requises pour un coordinateur en soudage et est couronnée par un diplôme européen RWC-B reconnu.

Les détenteurs d’un tel diplôme peuvent ainsi prouver leurs connaissances concrètes dans le domaine du soudage des structures en acier.
Dans le cadre d’un audit EN 1090, ceci constitue une preuve concluante de l’expertise d’une entreprise qui exécute des travaux de classe EXC2, avec des nuances d'aciers du type S235 et/ou S355 et une épaisseur maximale de 25 mm.

Public cible:

Coordinateurs responsable en soudage pour l'EN1090 EXC2 S235-S355 simples.
Les candidats coordinateurs de soudage aidant les IWS, IWT ou IWE , chefs d’équipe, en production ou en maintenance.
Concepteurs et bureau d’étude, inspecteurs et réceptionnaires de structures soudées.
Personnel de maintenance de machines et d’installation industrielles.

Etant donné que cette formation est très complète, est donnée en un court laps de temps et couvre différents domaines tels que les procédés de soudage, les aciers, la conception, la sécurité en soudage, le calcul des coûts en soudage, le contrôle des soudures, les normes, …, elle constitue un cours de base idéal pour un large éventail de personnes travaillant dans le domaine du soudage: acheteurs et vendeurs, contrôleurs, enseignants, les collaborateurs du service qualité, dessinateurs et concepteurs, ….

Cette formation est également idéale pour les collègues qui assistent le coordinateur en soudage IWS, IWT ou IWE, et/ou qui prennent la responsabilité d'une partie de leurs tâches.

Contenu:

Dans la lignée de la formation IWS, IWT et IWE, la directive EWF 652 subdivise le cours en 4 blocs avec un minimum d’heures de cours pour le RWC-B:

   THEME HEURES DE COURS
Bloc 1 Procédés de soudage et équipement 14
Bloc 2 Utilisation et comportement de l’acier dans les constructions soudées en acier 10
Bloc 3 Construction et conception 3
Bloc 4 Fabrication 24
Séminaire Exercice intégré et assisté provenant de son propre milieu de travail 13

* La formation dispensée par l'IBS comprend environ 13 heures supplémentaires afin d’accroître la qualité et les chances de succès.
 

Conditions d’admission à la formation et à l'examen:

Si cette formation RWC-B est suivi comme « introduction au soudage », il n'y a aucune exigence d’admission et la participation à l’examen n’est pas nécessaire.

Les candidats qui participent à l’examen doivent, lors de l’inscription, présenter les attestations suivantes validées par l'employer, pour approbation à l’Association Belge du Soudage (ABS) /hilde.moens@bvl-abs.be:

  • preuve d’une expérience d’au moins 4 ans dans les 6 dernières années suivant les conditions décrites dans la norme EN 1090-2.
    Télécharger le document: "Déclaration employeur"
  • CV détaillé reprenant l’expérience, la formation et le training (validé par l'employeur)
    Voir également: Exemples de tâches d'un coordinateur en soudage

Prix: 1.800 €
 

Professeurs:

Renaud Lannoy (IBS), Peter Meys (IBS), Petra Svarova (CRM Group - CEWAC), Leen Dezillie (CPS), Raffaele Valente (Soudoservis)

 

s'inscrire pour cette formation